Taux d’intérêt d’un crédit hypothécaire : que vaut une réduction de 1% ?

taux d'interet credit hypothecaire

Une diminution de 1% des taux d’intérêt d’un crédit hypothécaire peut laisser indifférents de nombreux emprunteurs. Pourtant, bien que sous-estimée, cette réduction peut faire une grande différence. Nous vous expliquons !

Impacts d’une réduction de 1% des taux d’intérêt d’un crédit hypothécaire

Malgré la baisse continue des taux d’intérêt, il reste important de comparer les offres des différentes agences de crédit. Pourquoi ? Parce que même un écart de 1% sur le coût global d’un crédit hypothécaire peut changer les choses. Il ne faut également pas hésiter à faire des négociations pour profiter d’un emprunt avantageux.

Pour vous donner une idée plus claire des conséquences positives d’une telle baisse, nous avons comparé deux cas. Dans le premier, un particulier contracte un crédit de 200 000 euros pour l’acquisition d’un logement. L’organisme de crédit le lui accorde donc avec un taux d’intérêt de 3% ainsi qu’une période de remboursement s’étalant sur 20 ans. Ses mensualités s’élèvent à 1 105,05 euros et d’après un calcul rapide les intérêts globaux sont de 65 235,31 euros. Dans le deuxième cas, un autre consommateur souscrit un crédit logement de 200 000 euros également. Les mensualités et la durée du prêt sont les mêmes que celui du premier cas.

Par contre, les taux d’intérêt sont de 2%. Suite à un bref calcul, les intérêts globaux sont estimés à 42 412,70 euros. La différence entre 65 235,31 euros et 42 412,70 euros est de 22.822,61 euros.

Les frais et autres conditions d’emprunt sont à prendre en compte

Lorsqu’il s’agit d’évaluer le coût d’un crédit, les taux d’intérêt ne sont pas les seuls éléments à considérer. Parfois, les meilleurs taux cachent quelques surprises comme l’obligation de souscrire une assurance habitation et/ou une assurance solde restant dû. Certaines banques exigent même une domiciliation des revenus professionnels et n’hésitent pas à facturer très cher les frais de dossier.

Si l’on reconsidère les deux scénarios ci-dessus avec les frais supplémentaires éventuels, les 22.822,61 euros de différence peuvent doubler. Le seul moyen de se protéger des frais cachés est de porter son attention sur le TAEG ou Taux annuel effectif global. Il indique précisément aux potentiels emprunteurs le coût du crédit proposé. Incluant les différents frais (d’estimation, de dossier, d’assurances, etc.)