Refinancement d’un prêt hypothécaire : la Belgique pointée du doigt

credit hypothecaire

Procéder au refinancement d’un hypothécaire est une opération comme une autre sauf en Belgique. Comparés aux taux pratiqués dans les autres pays, ceux imposés aux Belges sont exorbitants. Ces conclusions ont été révélées par Test-Achats suite à une étude de comparaison.

Là où les taux baissent, les frais augmentent

La baisse progressive des taux est plus que tentante pour les emprunteurs en quête d’un meilleur taux. Cependant, lorsqu’on y regarde de plus près, cette tendance réjouissante cache plus de contraintes que d’avantages. Il suffit de faire la somme de la TVA, des droits d’enregistrement, des frais d’hypothèque, des frais administratifs et des honoraires du notaire pour s’en apercevoir. Au lieu de gagner de l’argent, les emprunteurs risquent donc d’en perdre.

On ne parle de centaines, on parle de milliers d’euros

Les emprunteurs belges contrairement aux Italiens et aux Allemands doivent débourser des milliers d’euros pour conclure un rachat de crédit hypothécaire. Pour refinancer un crédit logement de 200 000 euros, un Italien paie environ 35 euros de frais. Un Belge quant à lui, rentre bredouille s’il ne dispose pas de 5000 euros et plus.

Qu’est-ce qui justifie un tel écart ? L’enquête de Test-Achats n’a évoqué aucune raison valable. Cependant, ce n’est pas pour déplaire aux banques belges !

Zoom sur les honoraires de notaires

Devant cette injustice, Test-Achats exhorte les consommateurs à se mobiliser. Une invitation appuyée par le groupe de défense des consommateurs. Ce dernier a fait parvenir au Ministre des Finances Johan Van Overtveldt une lettre ouverte. Par ailleurs, une pétition a été mise en ligne pour que les emprunteurs belges puissent faire entendre leur voix. Son objectif étant de réduire au maximum les frais (pas plus de 500 euros) et de donner aux notaires plus de liberté quant à leurs tarifs respectifs. Permettre aux acteurs financiers de se concurrencer rendra les frais moins chers.

Différence entre refinancement et renégociation

Le but d’une renégociation est de modifier un contrat de crédit afin de le rendre plus avantageux. Pour ce faire, l’emprunteur concerné doit négocier avec son banquier.

Contracter un rachat de crédit par contre c’est signer un tout nouveau contrat. Cependant, l’objectif est le même, profiter d’un crédit avec un meilleur taux, de meilleures modalités de remboursement, des mensualités moins pesantes.