Refinancement d’un emprunt hypothécaire, bonne ou mauvaise idée ?

taux pret hypothecaire

Les taux d’intérêt des emprunts hypothécaires sont en ce moment au plus bas. Entre autres choses, le refinancement de son crédit immobilier est une idée qui parait sans nul doute avantageuse. Néanmoins, il est primordial de se focaliser sur les réels bénéfices de ce procédé. Il ne faudrait surtout pas perdre plus d’argent en pensant économiser !

Refinancer son emprunt : qu’est-ce que c’est ?

Le taux appliqué à un crédit est celui en vigueur lors de la contraction du prêt. Quand les taux d’intérêt sont au plus bas, c’est le meilleur moment pour prendre un crédit immobilier ou refinancer son prêt bancaire en cours. En résumé, un refinancement de prêt hypothécaire est le rachat du même prêt hypothécaire, mais aux taux appliqués au moment du rachat.

Ainsi est-il juste de dire que ces derniers temps, où les taux d’intérêt sont au meilleur prix, le rachat du crédit est une bonne affaire. Cela permettra de reconsidérer certaines dépenses, mais aussi, de combler des vides dans les finances. Attention toutefois à bien prendre en compte les frais divers dans le calcul pour un refinancement de prêt hypothécaire.

Les avantages du refinancement de crédit hypothécaire

Si votre crédit en cours est prévu pour durer encore plusieurs années, refinancer votre emprunt à un taux plus bas est conseillé. Cela vous donnera l’occasion de réaliser des économies sur le long terme et pouvoir réinvestir l’argent ainsi épargné dans d’autres projets aussi importants : rénovation de l’habitat, contribution au REER, autres placements immobiliers, etc.

Lorsqu’un client demande un refinancement d’emprunt, l’organisme de crédit est libre de lui accorder ou non le rachat, étant donné qu’un manque à gagner est en jeu. Dans ce cas, transférer son crédit vers une autre banque est également une option. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à identifier les offres qui rencontrent vos besoins actuels.

Vigilance sur les frais…

Il faut savoir que l’enclenchement d’une telle procédure bancaire mobilise différents coûts : frais d’enregistrement, honoraires de notaire, etc. Les frais liés aux agences de crédit sont entre 250 et 700 euros. Après l’ajout des autres frais, la note peut atteindre les environs de 60.000 euros. Pour un emprunt bientôt achevé, il vaut mieux y réfléchir à deux fois.

Dans le cas où le débiteur choisit de changer de banque et de transférer son crédit, les frais demandés à l’ouverture du compte peuvent revenir assez cher. Les éventuelles promotions offertes par la nouvelle banque peuvent néanmoins jouer en sa faveur : frais de tenue de compte plus bas, frais de dossiers réduits, option marge de crédit, etc.