Quand solliciter un courtier ?

faire appel à un courtier

Le courtier est un expert du crédit dont la mission principale est de trouver pour ses clients les offres les mieux adaptées pour leur projet. Il les appuie dans les démarches à suivre et leur apporte surtout tous les conseils utiles afin de prendre les bonnes décisions. Mais quand devez-vous solliciter ses services ?

Recourir au courtier pour évaluer votre capacité d’emprunt

Le courtier peut aider l’emprunteur à définir sa capacité d’emprunt. Celle-ci désigne le montant du prêt auquel peut prétendre l’emprunteur en tenant compte de ses ressources et  de ses charges. La capacité d’emprunt est également appelée capacité d’endettement. Son calcul semble facile de prime abord mais en réalité, il est beaucoup plus complexe. La capacité d’emprunt dépend de la situation professionnelle mais aussi de la situation personnelle de l’emprunteur. Est-il marié, son conjoint travaille-t-il, combien d’enfant a-t-il à sa charge ? La détermination de la capacité réelle d’endettement nécessite une étude poussée et le courtier peut vous aider à évaluer proprement votre vraie capacité d’emprunt.

Faire appel à un courtier pour trouver l’offre adéquate

Il existe des outils en ligne qui peuvent aider l’emprunteur à trouver des offres de crédit immobilier. Toutefois, l’emprunteur ne dispose pas toujours de toutes les facultés nécessaires pour les interpréter correctement. Il est préférable d’avoir un avis d’expert capable de déceler les petites astuces contenues dans les contrats de crédit. Afin de conclure un contrat en toute connaissance de cause, recourir à un courtier est la meilleure solution. D’autre part, le courtier joue également le rôle de négociateur afin de proposer un contrat de crédit au meilleur tarif. Un différentiel de 0,5% pour un crédit immobilier de 20 ans vous fera déjà économiser quelques milliers d’€

Mandater un courtier pour renégocier son crédit immobilier

Ces derniers temps, les taux d’intérêt ont fortement chuté et les nouveaux emprunteurs sont nettement plus avantagés. Toutefois, il vous est tout à fait possible d’entamer des négociations pour revoir les conditions de votre contrat en cours. Néanmoins, en tant que particulier, vous ne disposez pas de toutes les armes pour faire face au banquier. Pour cette raison, il est préférable de mandater un courtier en crédit qui renégociera votre crédit immobilier avec votre banquier. Grâce à son expertise et son talent, il pourra vous faire gagner quelques points pour réduire le coût global de votre crédit. Il peut également vous aider si vous décidez de recourir à un rachat de crédit, un système de renégociation qui fait intervenir un établissement de crédit tiers.

Avantage du courtier : le gain de temps

Que ce soit pour établir un projet, pour trouver une offre ou pour renégocier un contrat de crédit en cours, l’intervention d’un courtier vous fera économiser un temps précieux. Lorsque vous avez trouvé le bien coup de cœur, le courtier se chargera rapidement de trouver la banque qui réalisera votre projet. La finance nécessite à la fois de l’expertise et de la réactivité. Appuyez-vous sur un courtier pour vous guider.