Les difficultés de paiement en raison de la crise du coronavirus

paiement crédit

La pandémie du coronavirus a impacté négativement sur le pouvoir d’achat de nombreuses personnes en France. En effet, en raison des mesures de confinement et de clôture des frontières, beaucoup de ménages français ont perdu tout ou partie de leurs revenus. En particulier, ceux qui exercent des activités liées au tourisme ainsi qu’à l’import-export. Cette baisse de revenus a, par la même occasion, entrainé des difficultés de paiement de crédits immobiliers pour les propriétaires et de loyers pour les locataires.  Explications.

25 % des emprunteurs ont du mal à respecter leurs échéances de paiement

La crise sanitaire du Covid-19 qui fait actuellement des ravages dans le monde entier sur les plans : social, humanitaire et économique n’a pas épargné le portefeuille des Français. Ainsi, de nombreux particuliers éprouvent de la difficulté à payer leur créancier respectif.

Incapacité de remboursement du côté des propriétaires

Pour sûr, les effets de la crise se font sentir dans la capacité de remboursement des particuliers. Et comme la grande majorité des ménages investissent dans l’achat immobilier, ils ont d’autant plus de souci à verser leurs mensualités aux périodes convenues. Ainsi, environ un propriétaire sur quatre projette de demander à leur organisme de prêt de leur accorder un report de paiement ou une réduction des mensualités pour les aider à rembourser facilement leur dette.

Incapacité de paiement de loyers du côté des locataires

Le problème ne touche pas uniquement les acquéreurs qui investissent dans l’immobilier locatif. Les locataires ne sont pas non plus à l’abri des tracas car ils parviennent difficilement à régler leurs loyers.  Meelo a effectué une étude là-dessus et les résultats sont alarmants :

  • presque 6 % des locataires déclarent ne plus avoir les moyens de payer leur loyer.
  • environ 1 locataire sur 4 estime ne plus pouvoir régler son loyer dans les mois à venir.
  • 17 % des propriétaires n’arrivent plus à honorer leurs engagements envers la banque.
  • 26,4 % des acheteurs immobiliers craignent de tomber en défaut de paiement très prochainement.

Incapacité de paiement des mensualités de crédit à la consommation

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les souscripteurs de crédit conso ne s’en sortent pas mieux que les emprunteurs de prêt immobilier. En effet, toujours selon l’étude menée par Meelo, les preneurs de prêt à la consommation éprouvent les mêmes difficultés de remboursement que les preneurs de crédit immobilier : 23,7% ne peuvent plus du tout régler leur mensualité de prêt. En conséquence, la majorité des ménages français se retrouve déjà ou va rapidement s’enliser dans une situation de surendettement à moins de trouver une solution à leur situation financière dans les plus brefs délais.

Recourir au rachat de crédit pour résoudre ses problèmes de paiement

Pour éviter les conséquences négatives d’un surendettement, les emprunteurs peuvent envisager de procéder à un regroupement de crédit (si la banque refuse leur demande de report d’échéance et de modulation des mensualités de prêt). Le défaut de paiement des emprunts peut occasionner : un fichage négatif au FICP, une interdiction bancaire, … Pour échapper à cela, le rachat de crédit peut représenter une option efficace. Mais pour ce faire, il faut réussir à regrouper tous ses crédits en cours en un seul et réduire ses mensualités de manière significative sans pour autant augmenter considérablement la durée du nouvel emprunt. Et pour y parvenir, il faut comparer les offres de rachat de crédit de différents établissements en utilisant les coutils de comparaison en ligne. Puis, souscrire un nouveau prêt auprès de celui qui propose des conditions de remboursement les plus avantageuses : taux plus bas, mensualités inférieures, durée de remboursement courte, …