
Les taux d’intérêt actuels vous ont convaincus ? Vous pensez à refinancer votre ancien crédit pour en bénéficier ? N’oubliez cependant pas que derrière une baisse de mensualité se cachent les frais de rachat d’un prêt. La bonne nouvelle c’est qu’il y a un moyen de rendre la note moins salée !
Quelques chiffres pour une mise en situation
Les frais d’un rachat de crédit hypothécaire en Belgique sont assez élevés par rapport à ceux des autres pays européens. A titre d’exemple, en Italie refinancer un emprunt de 170 000 euros coûte 35 euros. La même opération exige 375 euros au Portugal et 477 euros en Allemagne. La Belgique bat un véritable record avec des frais se situant entre 5 568 et 6 052 euros pour la même transaction.
Ces chiffres peuvent en refroidir plus d’un et il y a de quoi ! Est-ce que racheter son prêt hypothécaire en vaut vraiment la chandelle ?
Avantages d’un rachat de crédit hypothécaire
Effectuer cette opération tant redoutée permet d’alléger le montant de ses mensualités et de réduire la période de remboursement de son prêt. Le refinancement donne également la possibilité de disposer d’un capital supplémentaire pour la réalisation de travaux ou même l’achat d’un nouveau logement. Pour répondre directement à la question ci-dessus : oui, un rachat de prêt hypothécaire en vaut vraiment la peine !
Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un rachat n’est avantageux que lorsque son coût est inférieur à celui qu’il remplace. De ce fait, il est primordial de jeter un œil sur les frais avant de souscrire.
Est-il possible de diminuer ses frais de rachat de prêt ?
Bien qu’il soit assez difficile de réduire les frais de son refinancement, il est possible d’obtenir un rachat à moindre coût par anticipation. En choisissant avec soin son organisme prêteur, vous réussirez à épargner quelques sous. Si votre banque d’origine ne vous propose pas un emprunt avec un taux avantageux, n’hésitez pas chercher ailleurs. Il existe de nombreuses agences de crédit auprès desquelles vous pourrez souscrire un crédit au meilleur taux.
Pour être certain de prendre la bonne décision, pensez à effectuer une ou plusieurs simulations de renégociation de crédit en ligne. Cela vous permettra de faire des comparaisons rapides et gratuites. Lors de vos investigations, basez-vous le taux effectif global ( TAEG ou TEG) pour ne pas tomber sur des frais cachés.