Comment reconnaitre le meilleur taux hypothécaire actuellement ?

reconnaitre le meilleur taux hypothécaire

Un projet que beaucoup de personnes souhaitent réaliser, c’est bien évidemment de posséder, d’acquérir une maison ou un appartement. Car trouver la maison de vos rêves ne suffit pas, il faut aussi savoir comment vous allez financer cet achat. Généralement, vous aurez recours à un prêt hypothécaire que vous soyez en Belgique ou ailleurs. Dans cet article, nous allons tenter de répondre à vos questions concernant le taux hypothécaire actuel en Belgique.

Comment fonctionne le taux hypothécaire ?

Pour répondre à cette question, il est tout d’abord nécessaire de comprendre ce que c’est un crédit hypothécaire. C’est un emprunt bancaire qui s’utilise exclusivement pour l’acquisition ou la rénovation d’un bien immobilier. C’est un prêt qui est dit « affecté »  car vous, ainsi que la banque, savez à quoi va servir la somme que vous allez percevoir.

 La garantie que vous donnez à la banque c’est donc une hypothèque placée sur votre bien. En d’autres mots, en cas de défaut de paiement de votre part, l’enseigne financière sera en mesure de saisir légalement votre habitation.

L’intérêt que vous devez payer sur la somme reçue correspond donc au taux d’intérêt du prêt hypothécaire. Comparé à un crédit personnel par exemple, ce taux sera moins onéreux. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : tout d’abord le risque que la banque prend en vous accordant votre crédit est moindre. Puisqu’elle sait dans quoi elle va investir, il n’y a pas d’entourloupe. Ensuite, la banque bénéficie d’une garantie « solide » : une hypothèque est placée sur votre bien immobilier.

Enfin, sachez qu’un crédit hypothécaire se rembourse le plus souvent sur une période assez longue pouvant atteindre les 20 ans voire plus dans certains cas. C’est donc un contrat bilatéral à long terme entre l’institution financière et votre personne. C’est un crédit que les banques refusent rarement, puisqu’au final elles en sortent toujours gagnantes.

Que choisir entre un taux d’intérêt fixe ou variable ?

Un taux est dit fixe, car il reste le même jusqu’à échéance du prêt. Son atout réside dans le fait que vous connaissez ainsi la somme exacte qui sera déduite de vos finances pour le remboursement du prêt. Ainsi pas de risque puisque vous allez payer la même somme jusqu’à la fin de votre emprunt. Revers de la médaille : les intérêts que vous allez payer seront un peu plus chers.

Au contraire du taux d’intérêt variable. Votre taux sera fixe sur une période déterminée pouvant aller de 1, 5 à 10 ans. Une fois cette entente dépassée, le taux sera réajusté suivant le taux actuel en vigueur du marché et sera de nouveau fixe pour une durée déterminée. Lorsque le taux fluctue donc, les mensualités à payer varient aussi.

Le taux variable se calcule comment ?

Tout se base suivant le taux de référence principal du marché monétaire de la zone euro ou EURIBOR. Cet indice se calcule en fonction des intérêts que les banques européennes pratiquent lorsqu’elles se prêtent de l’argent entre elles sur une durée de trois mois.

C’est en fonction de cet indice EURIBOR donc que les banques calculent les taux d’intérêt actuels sans oublier bien entendu, leurs marges de bénéfices. Actuellement, le taux EURIBOR  est négatif. Cela justifie donc pourquoi les taux hypothécaires sont actuellement très bas. C’est tant mieux, pourquoi ne pas acheter maintenant ?

Un taux hypothécaire global n’existe donc pas. En effet, chaque taux d’intérêt est calculé en fonction du profil financier de chaque client. Le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire est axé suivant des critères précise : votre salaire net imposable, l’état de vos finances (fonds propres), le cout du bien immobilier et enfin la durée souhaitée de votre crédit.

Enfin il existe une dernière option pour vous : le taux semi-variable. C’est le compromis idéal qui propose un taux variable et une mensualité fixe. On parle alors de taux semi-fixe. Cette formule vous accorde un taux fixe sur une certaine durée qui par la suite sera réévalué suivant le comportement du marché.