
En 2019, les taux du crédit immobilier ont atteint un seuil inédit. Et la tendance pourrait continuer cette année. Ce qui est une excellente nouvelle pour les primo-accédants ainsi que les investisseurs immobilier. Toutefois, un taux bas ne signifie pas forcément un crédit moins cher si certaines conditions de base ne sont pas réunies. Dans cet article, nous allons vous donner des tuyaux pour tirer le meilleur parti des taux record du moment.
Les taux de crédit immobilier restent à un niveau plancher en 2020
L’année dernière, les acheteurs de bien immobilier ont pu bénéficier de taux exceptionnels avec une moyenne de 1,13 % même s’ils ont affiché une légère hausse en fin d’année. Cette infime remontée est due à la dynamique extraordinaire du marché du crédit immobilier en 2019. En effet, comme les établissements bancaires ont réussi à atteindre leurs objectifs commerciaux, ils ont pris une petite marge de manœuvre. Cependant, selon les prévisions, les taux de prêt logement devraient rester au plus bas jusqu’à la fin du deuxième trimestre de cette année 2020.
Prendre un crédit habitat ou renégocier son crédit en cours avant le second semestre 2020
Jusqu’à maintenant, les banques demeurent insensibles aux recommandations émises par le Haut Conseil de stabilité financière qui craignent un « surchauffe” du marché du prêt immobilier pouvant se répercuter négativement sur le bilan bancaire. Pourtant, une augmentation de 0,10 % à 0,15 % des taux suffirait à calmer ces inquiétudes. Néanmoins, comme le maintien des taux faibles n’est assuré que pour le premier semestre 2020, il vaut mieux réaliser son projet immobilier le plus tôt possible. En plus, comme les institutions financières ont défini d’autres objectifs et deviendront bientôt plus pointilleuses lors de la sélection des dossiers de leurs potentiels clients, c’est le moment de souscrire ou de refinancer son prêt logement ! Pour repérer les meilleures offres, utilisez les outils de comparaison en ligne. Et profitez-en pour comparer les produits d’assurance de crédit immobilier en vue de changer votre police actuelle contre une assurance moins chère ou offrant une meilleure couverture.
Montrer une situation financière stable aux prêteurs
Pour obtenir les meilleurs taux de prêt immobilier, il faut bien gérer ses finances personnelles et être capable de le prouver aux créanciers. Pour ce faire, il faut :
• afficher un taux d’endettement inférieur à 33 %
• occuper un poste en CDI ou diriger une entreprise pérenne depuis plusieurs années
• recevoir un salaire fixe, régulier et suffisant pour couvrir les mensualités et les autres charges du ménage, y compris les imprévus
Fournir un apport personnel d’au moins 10 %
L’apport personnel est une autre sûreté pour les sociétés de crédit de votre capacité à payer votre dette. Les emprunteurs affichant une prospérité financière et produisant un apport personnel de plus de 10 % ont toutes les chances de recevoir les taux les plus bas du marché et d’emprunter à 110%, c’est-à-dire, d’obtenir un financement pour le prix du bien immobilier ainsi que pour les frais d’achat.