Comment financer l’achat d’un bien immobilier à l’étranger ?

achat maison

Il est possible qu’un acheteur veuille acquérir un bien hors de son pays pour différentes raisons : déménagement, affectation à l’étranger, etc. Si vous projetez d’acheter un logement situé en dehors de la Belgique, voici nos conseils en obtention de financement.

Souscrire un crédit à l’étranger

Pour acheter un bien à l’étranger, on peut emprunter à l’étranger. Pour ce faire, il faut généralement ouvrir un compte dans la banque étrangère de votre choix et d’y placer vos revenus pour pouvoir introduire votre demande de financement. En effet, les banques n’accepteront pas d’accorder un prêt hypothécaire à un particulier en prenant seulement une hypothèque sur le bien. Il faudra adhérer à d’autres produits de la banque tels une assurance-vie par exemple pour que celle-ci vous octroie des fonds. Néanmoins, cela ne sera pas forcément suffisant.  Les banques ont besoin de garanties pour s’assurer de la capacité de remboursement du client. Donc, pour un particulier qui n’a pas d’historique de crédit dans le pays où il emprunte, il sera compliqué d’obtenir un financement. Mais en recevant un crédit à l’étranger, on peut parfois décrocher un meilleur taux. Par exemple, en France, les taux sont plus bas qu’en Belgique.

Souscrire un crédit en Belgique

Il est plus facile d’emprunter en Belgique si vous vous trouvez en Belgique.  Comme la banque connaît votre situation ainsi que votre historique de crédit, elle sera mieux disposée à vous aider dans votre projet immobilier. Pour augmenter vos chances d’approbation, vous devez résider sur le territoire belge, gagner assez de revenus pour rembourser l’emprunt et posséder un bien en Belgique sur lequel sera pris l’hypothèque. Il est permis de faire hypothéquer une résidence sise à l’étranger, mais c’est une opération complexe et souvent exclue par les institutions financières belges. En effet, en cas de défaut de paiement, il sera très difficile pour l’organisme de saisir un bien à l’étranger et de le revendre pour recouvrer son dû. En ce qui concerne les taux, les sociétés de prêt belges appliquent les mêmes taux pour un bien situé en Belgique ou ailleurs.

Profiter des avantages fiscaux du crédit hypothécaire en Belgique

L’État belge octroie des réductions fiscales pour les résidences secondaires. Mais pour y avoir droit, il faut que la maison se trouve en Belgique ou dans l’un des pays membres de l’Espace Économique Européen (EEE). L’EEE inclut l’ensemble des pays appartenant à l’UE et ¾ des États membres de l’Association européenne de libre-échange : Islande, Liechtenstein, Norvège. Il est également exigé que le crédit hypothécaire soit contracté en Belgique ou dans le territoire de l’un des États membres de l’EEE. L’un des allègements fiscaux porte sur les intérêts à payer sur le revenu immobilier imposable. L’autre déduction d’impôt est relative aux amortissements de capital. Celle-ci dépend de l’existence d’un crédit en cours de remboursement pour sa résidence principale et du moment où ce prêt a été souscrit. Pour en bénéficier, il faut que le crédit conclu ait moins de 10 ans et qu’il soit garanti par une hypothèque.