
Pour faire des investissements à long terme ou pour l’achat d’un logement, vous êtes en quête d’un crédit immobilier ? Le marché regorge de proposition aussi intéressante les unes que les autres. Cependant, plus il y a de choix plus la prise de décision est difficile. L’astuce que nous vous proposons est de comparer différentes offres de prêt hypothécaire. Comment procéder ? Suivez le guide !
Astuce 01 / Définir des points de comparaison précis
Avant toutes choses, les suggestions d’emprunt à comparer doivent posséder les mêmes critères. L’objectif est de simplifier l’opération de comparaison. De ce fait, vous devez partir sur au moins deux critères communs.
Prenons comme exemples de paramètres, un montant précis et une durée bien déterminés. Un prêt hypothécaire de 200 000 euros s’étalant sur une durée de 20 ans ne doit donc pas être comparé à un prêt de 150 000 euros couvrant 10 années de remboursement. Quelle que soit la méthode que vous adopterez, établissez un filtre pour ne pas vous induire en erreur.
Astuce 02 / Se méfier des frais et conditions financières
Pour tirer le meilleur parti de vos exercices de comparaison, vous devez prendre en compte les conditions financières et les frais. Méfiance, car ce sont ces derniers qui boostent le coût des crédits immobiliers.
Pour échapper au piège des frais cachés, servez-vous des simulateurs de prêt en ligne. Ainsi, vous connaîtrez le montant des frais (d’actes, de notariés, de dossiers et d’assurances) accompagnant les offres qui vous intéressent. L’idée est de comparer les différents coûts totaux de financement.
En outre, toujours pour limiter les frais, gardez un œil sur les modalités de remboursement. Pouvoir suspendre ses mensualités ou les moduler est plus qu’avantageux. Cependant, il faut rester attentif aux frais engendrés par un remboursement total ou partiel anticipé. Il se peut qu’un plus tard vous ayez l’opportunité de régler toutes vos dettes d’un seul coup.
Astuce 03 / Se référer au formulaire SECCI
Les organismes financiers ainsi que les intermédiaires de crédit remettent à leur prospect un formulaire SECCI avant toute signature. Ce document contient les principales caractéristiques du crédit que l’on vous suggère. À savoir, sa durée, le TAEG, le montant des mensualités, etc.
Comme une sorte de contrat d’emprunt, il présente des informations complètes et exactes. L’avantage c’est que vous pouvez le ramener chez vous sans souscrire. Cela vous donne la possibilité de comparer différentes offres de prêts dans leur intégralité.